Chroniques de la Cage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chroniques de la Cage

Campagne de Jeu de rôles
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Talents de multiclassage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 448
Date d'inscription : 24/08/2008

Feuille de personnage
Race: Dame des douleurs
Classe: Entité

Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitimeJeu 4 Sep - 0:33

Après moult réflexions sur les talents de multiclassage, je réalise que :
- les talents initiaux sont un peu trop forts puisqu'ils donnent un talent ET un pouvoir
- les talents permettant d'échanger un pouvoir peuvent sembler moins "rentables" mais ils permettent des effets de combinaisons très intéressants.

Dans tous les cas, je me propose d'appliquer les restrictions suivantes :

1. Les multiclassés prêtre ou maître de guerre ne pourront utiliser leur pouvoir de soin qu'une fois par jour et non deux fois au cours d'une rencontre par jour. Les deux interprétations étaient possibles.

2. La première raison pour qu'un personnage soit multiclassé doit être liée à l'histoire et au caractère de ce personnage : pas question de décréter du jour au lendemain que l'on devient multiclassé prêtre sans recevoir une initiation ou une illumination.

3. Pour rester multiclassé, il faudra démontrer un réel intérêt pour la classe en question. On peut par exemple demander que le personnage prenne le talent de multiclassage de niveau 4 pour confirmer son intérêt. Dans le cas contraire, il sera avéré qu'après avoir essayé cette voie, elle ne l'intéresse finalement pas tant que cela.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sigildd4.forumactif.org
Christophe

Christophe


Messages : 40
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 53
Localisation : Talange

Feuille de personnage
Race: Race
Classe: Classe (niveau)

Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Re: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitimeJeu 4 Sep - 8:57

Le seul intérêt de la multi-classe est ce talent au premier niveau, puisqu'après le coût pour obtenir les pouvoirs de l'autre classe est énorme (un talent à chaque fois). Ne pas oublier qu'il y a des minima de caractéristique à avoir, et qui demandent certains aménagements.
Effectivement, quand on a la chance d'avoir le bon profil, le talent devient très intéressant.

Réduire l'intérêt de ce talent, cela reviendrait à rendre le multi-classage comme une décision cosmétique coûteuse, du même acabit que de dire "tu te teins les cheveux en rouge, ça te coûte 1 talent".

Après avoir créé maintenant plusieurs personnages, uniquement la moitié se sont multi-classés, pour différentes raisons dont une était d'essayer de la diversité, ce que déjà la D4 ne permet pas vraiment.
Au final, d'après mon expérience, si on cherche l'efficacité, le multi-classage n'est pas la bonne solution. Par contre, si on cherche de la diversité, c'est un des seuls moyens.

Que disent les forum officiels sur ce sujet ?

Sinon, vu que tu le changes, est-ce que je peux changer le talent multi-classage warlord pour un autre ?


Dernière édition par Amshar le Jeu 4 Sep - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://narsil.forumperso.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 448
Date d'inscription : 24/08/2008

Feuille de personnage
Race: Dame des douleurs
Classe: Entité

Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Re: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitimeJeu 4 Sep - 9:39

Tu peux bien sûr changer de talent. Amshar, après avoir essayé cette voie, réalise qu'il n'est pas fait pour être un chef et cherche sa voie ailleurs.

Les discussions sur les forums officiels sont partagées en 3 camps :

- ceux qui pensent que les talents initiaux sont forts et les suivants trop faibles
- ceux qui pensent en termes de RP et se fichent de l'équilibrage (pas les plus nombreux sur les forums US :p)
- ceux qui trouvent que les combinaisons possibles sont réellement intéressantes

J'ai pour ma part lu des concepts de personnage sur dragon magazine :

le guerrier mage par exemple : c'est fou ce qu'on peut faire avec un bon concept ! un excellent équilibre entre concept RP et combinaison de pouvoirs.

quelques exemples pris dans une rubrique conversion de personnages 3.5 :
- il est très facile d'adapter un moine 3.5 ou de le créer en 4.0 en partant du rôdeur et en modifiant quelques traits
- il est très facile de créer un barde en le multiclassant warlord/mage et en faisant quelques modifications cosmétiques.

faites de même : créez avant tout votre personnage en termes de concept RP
N'hésitez pas à demander des modifications qui renforcent voytre concept
Revenir en haut Aller en bas
https://sigildd4.forumactif.org
Nicolas

Nicolas


Messages : 118
Date d'inscription : 28/08/2008
Localisation : Tara, La Claudille

Feuille de personnage
Race: Humaine
Classe: Aventurière

Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Re: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:45

Admin a écrit:

Dans tous les cas, je me propose d'appliquer les restrictions suivantes :

1. Les multiclassés prêtre ou maître de guerre ne pourront utiliser leur pouvoir de soin qu'une fois par jour et non deux fois au cours d'une rencontre par jour. Les deux interprétations étaient possibles.

2. La première raison pour qu'un personnage soit multiclassé doit être liée à l'histoire et au caractère de ce personnage : pas question de décréter du jour au lendemain que l'on devient multiclassé prêtre sans recevoir une initiation ou une illumination.

3. Pour rester multiclassé, il faudra démontrer un réel intérêt pour la classe en question. On peut par exemple demander que le personnage prenne le talent de multiclassage de niveau 4 pour confirmer son intérêt. Dans le cas contraire, il sera avéré qu'après avoir essayé cette voie, elle ne l'intéresse finalement pas tant que cela.

Qu'en pensez vous ?

1> Je suis arrivé à la même conclusion que toi. J'en ai conlut qu'une fois par jour c'était bien et amplement suffisant.

2> Je en vois pas d'objection particulière à ce point. DD4 est un système de jeu et plus on l'enrichi avec du RP, plus il est agréable. Sans RP, c'est un p'tit wargame avec figurine.

3> Sans conteste, le premier talent de multiclassage est d'un intérêt supérieur à ceux qui le suivent. Maintenant il est vrai qu'il y a des... "combo" très amusante à réaliser (rogue/warlock ou Mage/Warlord) cependant et, lorsque nous aurons une pluritude de perso niveau 5/10 on en verra les effets. D'ici là je ne vois aucune raison de statuer sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Thrall

Thrall


Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2008

Feuille de personnage
Race: Orc
Classe: guerrier

Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Re: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitimeJeu 4 Sep - 11:12

Nicolas a écrit:
Admin a écrit:

Dans tous les cas, je me propose d'appliquer les restrictions suivantes :

1. Les multiclassés prêtre ou maître de guerre ne pourront utiliser leur pouvoir de soin qu'une fois par jour et non deux fois au cours d'une rencontre par jour. Les deux interprétations étaient possibles.

2. La première raison pour qu'un personnage soit multiclassé doit être liée à l'histoire et au caractère de ce personnage : pas question de décréter du jour au lendemain que l'on devient multiclassé prêtre sans recevoir une initiation ou une illumination.

3. Pour rester multiclassé, il faudra démontrer un réel intérêt pour la classe en question. On peut par exemple demander que le personnage prenne le talent de multiclassage de niveau 4 pour confirmer son intérêt. Dans le cas contraire, il sera avéré qu'après avoir essayé cette voie, elle ne l'intéresse finalement pas tant que cela.

Qu'en pensez vous ?

1> Je suis arrivé à la même conclusion que toi. J'en ai conlut qu'une fois par jour c'était bien et amplement suffisant.

2> Je en vois pas d'objection particulière à ce point. DD4 est un système de jeu et plus on l'enrichit avec du RP, plus il est agréable. Sans RP, c'est un p'tit wargame avec figurine.

3> Sans conteste, le premier talent de multiclassage est d'un intérêt supérieur à ceux qui le suivent. Maintenant il est vrai qu'il y a des... "combo" très amusante à réaliser (rogue/warlock ou Mage/Warlord) cependant et, lorsque nous aurons une pluritude de perso niveau 5/10 on en verra les effets. D'ici là je ne vois aucune raison de statuer sur ce point.



Pour ma part, je suis d'accord sur les points 1 et 2, mais je coince avec le 3, sa rend le talent vraiment trop chère si tu ne souhaite que lui, prend par exemple le Guerrier/Warlord, le talent de niveau 4 fait double emploie, il propose de prendre un pouvoir de contact contre un autre pouvoir de contact, j'y avait un peu penser, mais cela est trop couteux par la suite, se qui t'oblige à prendre un talent qui n'apporte rien au final, même pas du cosmetique quans ce cas là.

Du moins, s'est mon avis perso
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Messages : 40
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 53
Localisation : Talange

Feuille de personnage
Race: Race
Classe: Classe (niveau)

Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Re: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitimeJeu 4 Sep - 11:34

Xitol a écrit:

Pour ma part, je suis d'accord sur les points 1 et 2, mais je coince avec le 3, ça rend le talent vraiment trop cher.

Si tu ne souhaites que celui là, prends par exemple le Guerrier/Warlord: le talent de niveau 4 fait double emploi car il propose de prendre un pouvoir de contact contre un autre pouvoir de contact...

J'y avais un peu pensé, mais ton point 3 est trop couteux par la suite, ce qui t'obligerait à prendre un talent qui n'apporte rien au final, même pas du cosmétique dans ce cas là.
Du moins, c'est mon avis perso

Correcteur ortographique Wink, et encore, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://narsil.forumperso.com/
Christophe

Christophe


Messages : 40
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 53
Localisation : Talange

Feuille de personnage
Race: Race
Classe: Classe (niveau)

Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Re: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitimeJeu 4 Sep - 11:50

Admin a écrit:
Tu peux bien sûr changer de talent. Amshar, après avoir essayé cette voie, réalise qu'il n'est pas fait pour être un chef et cherche sa voie ailleurs.

Les discussions sur les forums officiels sont partagées en 3 camps :

1 ceux qui pensent que les talents initiaux sont forts et les suivants trop faibles
2 ceux qui pensent en termes de RP et se fichent de l'équilibrage (pas les plus nombreux sur les forums US :p)
3 ceux qui trouvent que les combinaisons possibles sont réellement intéressantes

En même temps, j'avais pris maître de guerre au début plus parce qu'il y avait un déficit de soigneur, et non pour un goût particulier pour cette classe Wink

Je suis plus dans la catégorie 1 et 2, parce que:
- on est là pour s'amuser
- un système complètement équilibré, c'est une utopie, sans compter que certains joueurs vont faire des miracles avec trois bouts de ficelle, alors que d'autres n'arriveront pas à se distinguer même avec une fusée chromée flambant neuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://narsil.forumperso.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 448
Date d'inscription : 24/08/2008

Feuille de personnage
Race: Dame des douleurs
Classe: Entité

Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Re: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitimeJeu 4 Sep - 14:41

Le talent initial est il équilibré ?

1 talent de multiclassage initial = 1 compétence + 1 pouvoir, cela vaut plus d'un talent et dans la plupart des cas cela en vaut deux.

Pourquoi demander une contrepartie au premier talent de multiclassage ?

J'aime l'idée que les joueurs développent un concept et ne soient pas lésés par le fait d'avoir choisi des talents collant à leur concept plutôt que des talents plus forts.

Agir autrement revient à pénaliser les joueurs qui privilégient le RP.

Que certains personnages comme Amshar choisissent initialement certains talents, ce n'est pas du tout un problème si le concept de personnage initial est flexible ou flou et qu'il se précise avec le temps (d'autant plus qu'il y avait pénurie de soins, merci à Christophe). C'est au fur et à mesure que le concept s'affine que je tiens à équilibrer le système.

Comment demander une contrepartie ?

J'ai deux pistes en fait :
- soit on demande au personnage de confirmer son engagement par le choix du talent multiclassage niveau 4 ou de changer de talent. Pour répondre à Philipp, même dans ce cas, ces deux talents rapportent 1 compétence + 1 pouvoir + 1 diversification, ce qui reste au moins égal à deux talents normaux et dans certains cas, supérieur.
- soit on demande au personnage de consacrer du temps ou de l'argent à entretenir sa vocation ou son entraînement à partir du niveau 4 s'il ne prend pas le deuxième talent.

Dans tous les cas, ce sont des pistes de réflexion auxquelles je vous remercie de contribuer et pour aller partiellement dans le sens de Nico, je ne prendrai pas de décision avant le niveau 4 (5/10 ça me semble trop tard)
Revenir en haut Aller en bas
https://sigildd4.forumactif.org
Sid

Sid


Messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 45

Feuille de personnage
Race: Race
Classe: Classe (niveau)

Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Re: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:36

Pour moi les premiers talents de multiclassage sont très bien comme ils sont.

D'accord ils sont un peu plus fort que que les autres talents, mais les autres talents ne sont pas vraiment équilibré entre eux non plus. Je trouve qu'il ni a vraiment pas de quoi crier au grosbillisme. Surtout que tu ne peux en choisir qu'un !

En se qui concerne les 3 autres talents de biclassage, je pense qu'ils sont injustement sous estimés. Ils sont juste moins évident à utiliser, et pour un vrai biclassé (passé le niveau 11), ils sont très précieux.

Sinon pour moi aussi, bi classé prêtre ou maître de guerre c'est un soin par jour, pas plus.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 448
Date d'inscription : 24/08/2008

Feuille de personnage
Race: Dame des douleurs
Classe: Entité

Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Re: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:53

Sid a écrit:
En se qui concerne les 3 autres talents de biclassage, je pense qu'ils sont injustement sous estimés. Ils sont juste moins évident à utiliser, et pour un vrai biclassé (passé le niveau 11), ils sont très précieux.

Tout à fait d'accord sur ce point.

Pas d'accord avec le fait que les talents autres que ceux de multiclassage soient déséquilibrés entre eux par contre, je le trouve au contraire très bien équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
https://sigildd4.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Talents de multiclassage Empty
MessageSujet: Re: Talents de multiclassage   Talents de multiclassage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Talents de multiclassage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de la Cage :: HORS PERSONNAGE :: Règles Maison-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser